Témoignage de Sandra

Bonjour,
J’ai pris la pilule Moneva pendant 15 ans.
En avril 2011, je me suis cassée le pied et j’ai été platré pendant 1 mois.L’orthopédiste ne m’a jamais demandé si je prenais la pilule, il m’a préscrit du Lovenox (anti-coagulant) mais je continuais à prendre la pilule pendant toute cette période d’immobilisation. J’ai fait une embolie pulmonaire bilatérale 15j après qu’on m’ait enlever le plâtre.J’ai été sauvée de justesse.Durant mon hospitalisation, j’ai demandé au médecin si je devais continuer la pilule ou pas et il m’a dit de continuer ! Seul le cardiologue qui m’a suivi à ce moment là et à qui j’ai reposé la question m’a dit d’arrêter immédiatement la pillule.En fait, j’aurais due arrêter la pilule dés le moment où j’ai été platré. C’est bon à savoir !
Avec la médiatisation qui est faite maintenant autour des effets secondaires graves de la pilule de 3ème génération , il faut absolument que les médecins et pas seulement les gynécologues soient informés de ces effets.
Nous sommes ammenés à rencontrer des médecins de plusieurs spécialités qui ne prennent pas le temps de nous parler et de nous poser les bonnes questions et surtout qui ne sont pas informés.Ce manque d’information ou cette incompétence de certains médecins a bien failli me couter la vie.Je remercie la presse, les associations et les personnes qui parlent et qui propagent ainsi l’information sur les risques liés à la pilule.Je tenais à rapeler qu’il s’agit avant tout d’un moyen de contraception assez fiable et qu’il en existe de toutes sortes donc que votre gynécologue puisse choisir  la ‘bonne’ pilule’ : la moins risquée et la plus adaptée à chacune.
Bon Courage à toutes les femmes.