Anonyme, 37 ans, Décédée d’une embolie pulmonaire, Pilule

Bonjour,
 
Je vous adresse ce message car je souhaite témoigner concernant le décès de ma soeur, 37 ans, survenu à priori le 1er Mars 2012 (elle a été retrouvée à son domicile le Dimanche 4), et diagnostiqué comme "mort naturelle' liée à une embolie pulmonaire.
C'est seulement depuis quelques semaines que je fais le rapprochement possible avec le fait qu'elle prenait la pilule depuis deux mois suite à un avortement.
Je n'arrive pas à joindre son médecin traitant pour savoir quelle pilule exactement lui était prescrite, mais probablement une troisième génération.
C'est difficile pour moi sur le plan émotif , mais il m'importe de comprendre la probabilité de l'incidence de cette prise de pilule, d'autant que ma soeur, personne handicapée, était depuis un an dans un processus de prise en main de sa santé, aussi bien pour la gestion de sa vie sexuelle que pour la compréhension de son handicap.
Lorsque j'ai pris contact avec son médecin, dans les premiers jours suivant son décès, il a manifesté son étonnement (et son sincère état de choc) mais n'a évoqué aucun lien potentiel avec cette récente prise de pilule.
Je ne pense pas que ma soeur ait été alerté des risques possibles de la prise de contraceptifs oraux, tout comme la majorité des femmes les utilisant, ce qui est actuellement souligné dans l'actualité.
 
Ma mère sortant d'une consultation gynécologique où elle a échangé sur le sujet avec son médecin qui lui a aussitôt confirmé le bien fondé ne nos doutes a déclenché ma recherche sur internet et cette prise de contact avec votre association, dont le nom revient à maintes reprises dans les différents articles parcourus.
Ce message étant une première démarche, je ne souhaite pas d'emblée donner mon nom ni le sien, attendu que c'est d'aujourd'hui seulement que cette supposition se dessine plus nettement, mais il est très important pour moi de témoigner, en hommage à ce désir qu'elle avait de se prendre en main et de comprendre sa situation particulière, et bien sûr par solidarité envers votre action d'information où je trouve un soutien.