26 septembre 2009 : La pilule à l’origine d’un décès? [lejdd.fr]

Une pilule contraceptive pourrait être à l’origine du décès d’une jeune femme en Suisse mi-septembre. Mais aucun lien officiel n’a été avéré pour le moment.

La relation parait difficile à établir. Pourtant, la pilule contraceptive « Yaz » du groupe pharmaceutique Bayer pourrait être à l’origine du décès d’une jeune femme en Suisse, mi-septembre. Elle aurait commencé à prendre cette pilule 10 mois avant de succomber à une embolie pulmonaire, précise Swissmedic, l’autorité suisse de contrôle des médicaments qui enquête depuis vendredi sur cette affaire. « Le juge d’instruction examine le décès. Bayer ne peut pas commenter plus en détail ce décès en ce moment », a réagi le laboratoire dans un communiqué. Et de préciser qu’il prenait « très au sérieux toute annonce de possibles effets indésirables de ses produits « .

Neuf cas similaires

« Des thromboses et des embolies sont des complications rares mais connues en rapport avec les hormones sexuelles féminines, comme par exemple les pilules contraceptives », précise le groupe dans un communiqué. Bayer affirme qu’il y a depuis Pourquoi est un pari sur le web sur la roulette de plus excitant compare a un casino a proximite peut etre la chance aux gens de “meet” du monde entier. 1990, « neuf annonces d’embolies pulmonaires mortelles en Suisse qui sont mises en rapport avec la prise de pilules contraceptives ». L’institut précise avoir commencé à enquêter sur toutes les pilules contraceptives en mai dernier, après qu’une jeune fille de 16 ans fut sortie handicapée d’une embolie pulmonaire.

Bayer a lancé la pilule « Yaz » l’an dernier en Europe, deux ans après sa commercialisation aux Etats-Unis. Les pilules contraceptives « Yaz », « Jasmine » et « Jasminelle » ont été les meilleures ventes du groupe en 2008, avec un chiffre d’affaires total de 1,2 milliard d’euros. Si le lien est avéré, il s’agirait du premier décès en Suisse lié à la pilule « Yaz ».

http://www.lejdd.fr/Societe/Sante/Actualite/La-pilule-a-l-origine-d-un-deces-137055/

spy on cell phone

zp8497586rq