La phlebite

Arborescence : AVEP > Documentation

La PHLEBITE qu’est-ce que c’est ?

La phlébite c’est la formation d’un caillot sanguin dans une veine. Ce caillot bloque complètement ou partiellement la circulation sanguine dans la veine. Son nom médical : (thrombose veineuse). Si le caillot se forme dans une veine de surface on l’appel phlébite superficielle. Si le caillot se forme dans une veine profonde on l’appel phlébite profonde. Cette forme de phlébite est la plus dangereuse car le caillot risque de se détacher de la paroi de la veine et porté par le flux sanguin de bloquer l’artère pulmonaire ou une de ses branches. C’est l’embolie pulmonaire. Fatal dans 20% des cas.

L’embolie pulmonaire qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit souvent d’un ou plusieurs caillots de sang qui vont boucher une ramification artérielle qui alimente le poumon en sang frais chargé d’oxygène. Le caillot de sang une fois détaché de la paroi de la veine entreprend un voyage vasculaire et lorsqu’il atteint le cœur droit il s’introduit dans l’artère pulmonaire. Il bouche l’artère en interdisant toute circulation du sang. Le cœur ne pouvant plus envoyer le sang dans les poumons se trouve bloqué. C’est l’arrêt cardiaque qui entraîne la mort une fois sur cinq. En France on compte environ 100 000 cas d’embolie par an qui se solde par 10 à 20 milles morts chaque année.

Quels sont les signes physiques ?

– fièvre, parfois avec des sueurs

– douleur thoracique/ latéralisée ou médiane.

– cyanose des extrémités.

– tachycardie dans 90% des cas/ pouls rapide et un bruit de galop à l’auscultation

– douleur dans le mollet.

– essoufflement ou détresse respiratoire, toux sèche ect.

Quelles sont les causes ?

Les facteurs favorisants :

  1. L’âge élevé, l’obésité, l’alitement, l’existence d’un cancer, un long voyage en avion (+3h) ect.
  2. La Chirurgie (pelvienne, orthopédique)
  3. La pilule contraceptive (surtout la 3ème génération)
  4. Les anomalies de la coagulation du sang :

Le Facteur V de Leiden.

La mutation de celui-ci appelé le facteur II de Leiden

Le déficit en protéine C et S

Le déficit en antithrombine III.

45% des personnes ayant fait une embolie sont porteuses de ces anomalies. L’embolie survient pour les porteurs des anomalies de la coagulation surtout lorsqu’ il y a des facteurs extérieurs qui interviennent.